Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emile Dermenghen (03/01/1892-15/03/1971)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Mahomet et la Tradition islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Dermenghen (03/01/1892-15/03/1971), Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 160 pages Format : 10.8 x 1 x 17.8 cm Note générale : Ce livre de référence présente avec beaucoup de clarté et de profondeur la spiritualité du fondateur de l’islam et de la tradition islamique, en insérant l’expérience spirituelle et la Révélation de Mahomet dans le contexte historique, politique et culturel de l’Arabie du vii e siècle de notre ère. Cette biographie qualitative de celui qui est le « beau modèle » pour les musulmans s’attarde également sur la transmission initiale et la diffusion du message du prophète. Une anthologie judicieuse de textes du Coran et de la première tradition donne un accès direct aux sources de l’islam. Le livre comporte en outre une chronologie de l’islam qui va jusqu’à l’époque de la colonisation. Langues : Français (fre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11594 1 Livre AJ2S St Germain Spiritualité Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Admin Prêt - Tutoriel lecteur - Tutoriel responsable (PDF) (PPS)
Ass. Jacques II Stuart
Recherche avec Google
pmb


En octobre 1913, il part faire son service militaire, mais est ajourné peu après. En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il est rappelé dans le service auxiliaire jusqu'en septembre 1917. Il est alors affecté au ministère des Affaires étrangères comme attaché au service de presse. Il se consacre dès lors au journalisme et à la littérature. Il devint ensuite rédacteur puis secrétaire de rédaction du journal L’Information, jusqu'à la disparition de ce quotidien en 1938.
En 1938, il reprend son métier d'archiviste. D'avril à juin 1938, il effectue un stage aux Archives départementales de Seine-et-Oise, et, le 15 juillet de la même année, est nommé archiviste adjoint du département des Bouches-du-Rhône, délégué dans les fonctions d'archiviste départemental des Hautes-Alpes. En 1942, il est nommé archiviste-bibliothécaire du Gouvernement général de l'Algérie. Il y reste jusqu'à sa mise à la retraite, le 3 janvier 1962.